IOS Vs Android : Quel smartphone choisir ?

accessoires pour smartphones
Profiter d’un large choix d’accessoires pour smartphones en ligne
mai 12, 2020
Plus de renseignements sur le Samsung Galaxy S9+
décembre 21, 2020
Iphone tenu en mai

Cela fait maintenant une décennie que le débat continue et il ne s’arrêtera sans doute jamais. IOS est-il meilleur qu’Android ? Ou inversement ? Pour vous, nous allons nous confronter à ce débat, afin de vous aider à trouver le smartphone qui vous conviendra le mieux. Tenez-vous prêts, on vous dit tout.

IOS : allez-vous croquer la pomme ?

Lorsqu’on vous dit IOS vous pensez tout de suite au smartphone à la pomme croquée, et c’est en effet de lui que nous allons parler. Avec ses lignes épurées et un design perfectionné, Apple n’aura jamais fini de vous surprendre. La marque fait en sorte de satisfaire n’importe quel client. Depuis ses débuts, son objectif est de rendre l’iPhone accessible à tous, aussi bien pour les enfants que pour les grands-parents.


Grâce à son smartphone, Steve Jobs en a ébloui plus d’un. En effet, lorsque l’on croque la pomme, il est difficile de s’en séparer. Un design bien pensé, Apple étonnera toujours par la simplicité de son utilisation. Plus particulièrement quand il est jumelé avec d’autres appareils de la marque, par exemple avec un Macbook, un iPad ou bien une iWatch.


Côté sécurité, IOS possède un avantage par rapport aux Androïd. Lorsque vous téléchargez une nouvelle application, celle-ci est contrôlée et optimisée. Elle est mise à jour systématiquement lorsqu’il est nécessaire. Apple invite également ses utilisateurs à faire régulièrement la mise à jour IOS. De plus, vous pourrez également transférer vos contenus sur le Cloud. C’est un système qui vous permet de garder vos photos, vidéos et fichiers en toute sécurité sans rien perdre. Mais il peut aussi garder et enregistrer tous vos mots de passe, sans que personne ne puisse y avoir accès. 


Les smartphones n’ont pas arrêté d’évoluer au fil des années. Ils sont devenus des appareils photos de plus en plus performants. Et bien évidemment, l’atout principal du smartphone à la pomme californienne est son appareil photo. Chaque constructeur met en avant cette partie, et Apple vous propose de voir plus grand. La marque avait doucement commencé avec l’iPhone 7 Plus, en ajoutant une seconde caméra. Mais Apple a décidé de nous surprendre encore plus, à la sortie de l’iPhone 11 Pro. En effet avec ces 3 caméras, Apple offre presque un panorama en une seule photo grâce à l’ultra grand-angle. Il vous offre également des photos nettement plus belles de jour comme de nuit grâce au mode nuit. 


Apple propose sur chacun de ses smartphones, un choix sur l’espace de stockage. Des choix qui peuvent aller de 64 Go à 512 Go, mais aussi 32Go pour les modèles plus anciens comme l’iPhone 6 ou 7. Si vous souhaitez stocker plus de photos et de vidéos ou télécharger de nombreuses applications, 128Go ou 256Go vous suffiront amplement.  Mais si vous ne voulez pas vous soucier de votre espace de stockage, choisissez 512Go, qui est uniquement disponible sur l’IPhone Xs, 11 Pro (Max) et 12 Pro (Max).


Plus l’iPhone est performant, plus le prix est conséquent. La question du prix sera toujours déterminante dans le choix de votre smartphone. Apple pousse toujours ses smartphones dans le haut de gamme, ce qui impacte beaucoup sur le prix. Des tarifs qui vont jusqu’à plus de 1000 euros pour les iPhone plus récents. Même si, il est vrai qu’un Androïd 2 fois moins cher qu’un iPhone est tout aussi performant, cela ne remplacera pas IOS et c’est là tout le problème.

La grande famille des Androïd

Le smartphone est devenu un véritable objet multi-usage. Et Android compte un grand nombre de smartphones qui n’ont fait qu’améliorer leurs modèles au fil du temps. Même si IOS est convoité par un grand nombre d’utilisateurs, les smartphones Androïd sont aujourd’hui les plus utilisés. Contrairement à IOS qui compte uniquement Apple, les marques comme Samsung, OnePlus ou encore Huawei signent tous avec Androïd. Aujourd’hui plus d’une dizaine de marques possèdent leur système d’exploitation.


Ce dernier, développé par Google, propose de nouveaux modèles tous les ans, qui sortent presque chaque mois. Il propose différents modèles qui permettent de les rendre accessibles à tout le monde. Qu’ils soient d’entrée de gamme ou milieu de gamme, le prix du smartphone vari et offre aux utilisateurs de multiples choix sur différents modèles. Et parmi tous ces smartphones il y a forcément le mobile qui vous conviendra le mieux en terme d’utilisation, mais aussi en terme de prix.


L’avantage chez Androïd, c’est que vous pourrez conserver tous vos contenus grâce à Gmail, Drive, Agenda, Youtube, Photos, etc… Même après un changement de téléphone. Et oui, si vous décidez de passer de Wiko à Samsung, rien ne sera perdu. Vous pourrez également concentrer vos contenus sur vos autres appareils Android telle que votre tablette ou votre ordinateur.


Concernant le stockage, Samsung propose jusqu’à 1 To ce qui équivaut à 1000 Go. Un autre point positif pour le petit robot vert. En effet, Samsung voit grand pour ses clients : pour vous donner un ordre d’idée, avec 1 To vous pouvez stocker plus de 250 000 photos HD. De quoi profiter pleinement de votre smartphone sans vous soucier de votre espace de stockage. De plus, certains téléphones Android peuvent augmenter leur capacité de stockage grâce à une carte micro SD, contrairement aux iPhone où il faut parfois rajouter plusieurs centaines d’euros si vous souhaitez ajouter plus d’espace de stockage.


Question rapport qualité prix, il y en a pour tous les goûts ! Android cible bien sur les besoins de ses clients. Il propose des smartphones tout aussi performant que l’iPhone à des prix bien plus abordables. Même si pour certains le prix des smartphones peut dépasser les trois zéro. En revanche, ce n’est pas le cas chez OnePlus et Xiaomi qui coûtent deux fois moins chères que ses concurrents. 


Un smartphone à petit prix 

On est très souvent hypnotisé par le haut de gamme côté smartphone. Mais parfois, il est difficile d’y mettre le prix. Alors comment acheter un smartphone très haut de gamme sans se ruiner ? 

En effet, beaucoup d’opérateurs vous proposent un smartphone à bas prix,  avec un forfait mobile. Pour cela, il faudra vous engager pendant 24 mois. Sur ce site présentant toutes les promo forfait mobile du moment, vous pourrez comparer le prix des forfaits mobile associés à un smartphone. J’insiste sur ce point, il est très important de bien comparer les offres avant de souscrire, les écarts de prix sont souvent très importants. 

Enfin, si vous souhaitez simplement acheter votre smartphone sans forfait mobile, il est possible de faire une meilleure affaire en achetant un modèle reconditionné. En effet, un smartphone reconditionné peut aller jusqu’à 70% moins cher que le mobile neuf. Ils sont également très souvent garantis pendant 1 an, contrairement aux opérateurs qui vous proposent une garantie payante.


Le choix de votre smartphone dépend entièrement de vos besoins. Qu’il soit meilleur que celui du voisin ou pas, tout dépend de vous ! Si vous souhaitez ne pas vous ruiner après l’achat d’un smartphone, Androïd vous propose un large choix de smartphones dans différentes gammes de prix. Vous estimez que la sécurité sur la confidentialité de votre smartphone est importante, alors vous serez largement satisfait avec IOS. Mais cela dépend aussi des appareils que vous possédez déjà. Si vous avez un Macbook ou un iPad, il est donc préférable de choisir Apple. Si vous avez des appareils Androïd, choisir un smartphone Androïd sera beaucoup plus utile pour vous.